Location de bateaux habitables sans permis en France et en Europe

Allemand Anglais Français

1 - Louer un bateau habitable sans permis, comment est-ce possible ?

En effet la location de bateau fluvial ne nécessite pas de permis. En France, la législation n’impose pas de permis pour les bateaux de plaisance dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la puissance du moteur n’excède pas un ratio proportionnel à la taille. Les moteurs de nos bateaux habitables sont bridés, ce qui ne gêne absolument pas la navigation, sachant que la vitesse est souvent limitée à 6 ou 8 Km/h, et notre flotte de bateaux de plaisance n’excède pas les 15 mètres.
Dans les autres pays, la législation diffère mais tous nos bateaux fluviaux sont adaptés pour la location fluviale sans permis.

2 - Le Tourisme fluvial nécessite-t-il une expérience de la navigation ? Serai-je capable de manœuvrer un bateau de plaisance ?

Nos bateaux de plaisance sont conçus spécialement pour la navigation fluviale et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter.
Lorsque vous embarquerez le jour de départ à bord de votre péniche, l’équipe technique vous fera visiter le bateau habitable pour vous montrer le fonctionnement des principaux appareils puis vous initiera à la navigation sur les voies navigables.
La navigation à bord de nos bateaux fluviaux est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière, un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses et vous deviendrez rapidement un capitaine averti.

3 - Comment manœuvrer lorsqu’on croise une péniche ou un autre bateau de plaisance ?

La navigation sur les voies navigables se fait au centre, mais lorsque vous croisez un bateau de plaisance, vous devez vous rabattre sur la droite et longer la berge. Lors de passage de pont canal ou de zone de navigation étroite, sachez que la priorité va au plus gros bateau, ainsi les péniches commerciales sont toujours prioritaires. Soyez également vigilant et pensez à regarder derrière vous pour vous assurer qu’un autre bateau de plaisance plus rapide que vous ne cherche pas à vous dépasser.

4 - Quelle conduite adopter lorsqu’il y a des pêcheurs le long des voies navigables ?

Lorsque vous passez devant des pêcheurs, vous devez ralentir votre allure afin d’éviter au maximum les remous sur les berges. Restez vigilant et prenez garde à leurs lignes: vous constaterez qu’en respectant cette attitude, la bonne humeur règnera sur les voies navigables !

5 - Comment prévoir son itinéraire le long des voies navigables, quelle est la vitesse du bateau de plaisance et combien de kilomètres fait-on par jour ?

La vitesse normale de croisière pour un bateau de plaisance est d’environ 8 Km/h et il faut en moyenne 20 minutes pour passer une écluse. Prévoyez de naviguer 4 à 6 heures par jour, ce qui vous permettra de couvrir une distance de 30 à 40 Km, sans oublier d’ajouter le temps passé à chaque écluse.

6 - Est ce qu on peut naviguer la nuit ?

La navigation fluviale de nuit est interdite, en raison de la difficulté de manœuvrer dans l’obscurité. De plus les écluses ne sont ouvertes que la journée. La navigation fluviale se fait donc au rythme du soleil.

7 - Combien de temps met-on pour passer les écluses ?

Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.