Location de bateaux habitables sans permis en France et en Europe

Allemand Anglais Français

1 - Les écluses sont-elles faciles à passer ? Comment fait-on ?

Le passage des écluses est une manoeuvre simple et agréable si l'on respecte quelques conseils élémentaires : manoeuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l'éclusage. Dans les écluses manuelles, les manoeuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum.
Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre croisière. Vous pourrez bavarder avec l’éclusier ou l’éclusière, parfois acheter des produits régionaux ou tout simplement profiter de cette halte pour observer l’ambiance locale et faire des rencontres avec d’autres plaisanciers.

2 - Est-ce que les écluses sont manuelles ou automatiques ? Que dois je faire pour passer une écluse ?

Il existe différents types d’écluses: l’écluse manuelle avec éclusier, la plus courante, l’écluse électrifiée avec éclusier, l’écluse automatisée avec éclusier, d’un modèle fréquent surtout sur les grandes rivières mais également deux autres types d’écluses sans éclusier. L’écluse manuelle sans éclusier se trouve surtout sur certains canaux et rivières peu fréquentés. Vous et vos équipiers devez manœuvrer cette écluse de petite taille, et cela sera un de vos plus beaux souvenirs. L’écluse automatisée sans éclusier, souvent de taille moyenne, se trouve parfois sur des canaux à faible trafic commercial: un système de commande vous sera remis et son fonctionnement expliqué par un technicien de votre base de départ.

3 - Quelles sont les heures de passage des écluses, y a-t-il des jours de fermetures ?

Les écluses sont en principe ouvertes tous les jours mais certains jours fériés, il peut arriver qu’elles soient fermées. Les horaires d’ouverture sont différents selon les canaux et ils vous seront communiqués lors de l’initiation ou lors de la réservation.

4 - Est-ce payant, faut il donner un pourboire aux éclusiers ?

Non, le passage d’une écluse n’est pas payant, les éclusiers sont rémunérés.
Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l’appréciation des plaisanciers.

5 - N’est-ce pas dangereux pour les jeunes enfants ?

Tous les bateaux possèdent de nombreux équipements de sécurité notamment d’un balcon double filière: la circulation à bord est toujours aisée, grâce aux larges passavants protégés par des rambardes, et les ponts solarium vastes et stables. Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards » souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur. En outre, nous proposons un service bébé pour vous éviter d’avoir à transporter tout le nécessaire.

6 - Combien de temps met on pour passer les écluses ?

Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.