Location de bateaux habitables sans permis en France et en Europe

Allemand Anglais Français

1 - Peut-on s’arrêter où l’on veut ?

Bien sûr! L’avantage de ce mode de vacances de tourisme fluvial en bateau habitable, est de pouvoir s’arrêter en toute liberté où l’on veut. En plus des ports aménagés le long des canaux et rivières navigables, vous pouvez amarrer votre bateau habitable n’importe où, en pleine nature pour être au calme sauf là le stationnement est interdit. Après une journée de navigation, ou lors d’une pause « touristique », vous pouvez vous amarrer sur le quai d’un port de plaisance ou bien en pleine nature sur les berges du canal grâce aux piquets d’amarrage que vous avez à bord du bateau.

2 - Les ports sont-ils payants ?

Vous trouverez des ports de plaisance tout au long des canaux et rivières de nos régions de navigation, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres, peuvent vous demander une taxe de stationnement lorsque ceux-ci offrent l’eau et l’électricité à quai.

3 - Trouve t-on des auberges à proximité des voies navigables ?

La plupart du temps, vous trouverez restaurants, auberges ou hôtels à proximité des ports de plaisance des villages qui bordent les canaux. Vous trouverez de nombreuses informations dans la carte fluviale à bord qui vous indiquera les différents lieux touristiques à ne pas manquer, les villages avec épiceries, supermarchés et les différents points de ravitaillement en eau par exemple.
C’est là un avantage du tourisme fluvial : pouvoir naviguer au grès des cours d’eau au calme et découvrir une région sous une autre angle, et de pouvoir retourner à la civilisation le temps d’une halte.

4 - Comment faire un amarrage sauvage ?

Lors de votre croisière fluviale, vous pouvez tout à fait vous arrêter en pleine nature en utilisant les piquets d’amarrage qui équipent votre péniche, comme vous l’aura montrer le technicien au départ lors de votre initiation.